Les dépendances : le revers de la médaille de l’ère numérique

Les dépendances : le revers de la médaille de l’ère numérique

Bien que les experts démontrent que tout stimulus peut conduire à la formation d’une dépendance, la société a tendance à diaboliser certaines habitudes plus que d’autres, en particulier la consommation d’alcool et de drogues. Certains d’entre nous sont peut-être plus enclins à développer de mauvaises habitudes, mais personne n’est complètement à l’abri. Quelle est la cause de nos dépendances? Les scientifiques affirment que c’est le désir d’échapper à des sentiments inconfortables ou à des émotions négatives. Et c’est un phénomène auquel nous sommes tous confrontés.

Du 2 au 8 mai 2022, c’est la semaine de la santé mentale, et cette année, le thème est l’empathie. Il s’agit de comprendre les sentiments et les expériences d’une autre personne. Parfois, il s’agit de faire preuve d’empathie envers soi-même. En apprendre davantage sur les dépendances comportementales et briser la stigmatisation aide à développer un état d’esprit empathique qui peut façonner notre mentalité individuelle et collective sur les défis de la santé mentale et de la consommation de substances. Intéressons-nous à un comportement qui a tendance à être considéré comme moins important : la dépendance numérique. Prête attention aux similitudes qu’il existe entre les différentes dépendances comportementales; tu peux appliquer l’empathie et des techniques à d’autres habitudes.

Nous vivons dans un monde numérique, et alors que nous sommes confrontés à la réalité d’une pandémie, la vie numérique a pris le devant de la scène. Lorsque les habitudes deviennent automatiques, elles peuvent devenir incontrôlables. Prenons les médias sociaux, par exemple. Cela peut te faire te sentir mal, mais il est courant de les consulter dans les files d’attente, les moments libres et la chambre à coucher. Nos habitudes ne se limitent pas à Facebook et Instagram. Certains d’entre nous remplissent et vident des paniers de commande à emporter fantaisistes dans l’application Uber Eats pour des restaurants situés dans un rayon de 1 km, en ignorant les légumes qui protestent dans le réfrigérateur. Nous posons à Google toutes les questions futiles qui nous passent par la tête. Le fait de bien avoir en tête les habitudes qui régissent notre quotidien peut constituer une certaine leçon d’humilité. Il est utile de savoir comment fonctionne le cerveau; savoir que nous sommes biologiquement programmés pour le plaisir, l’auto-apaisement et l’évasion nous aide à avoir conscience de nos schémas mentaux. La lumière entre lorsqu’un petit espace la laisse passer : les dépendances n’arrivent pas qu’à un certain type de personne.

Selon la définition du DSM, la chose à laquelle nous sommes dépendants provoque des envies irrépressibles et des pulsions. Elle s’immisce dans nos relations, notre vie professionnelle et nos loisirs, et il est difficile d’y mettre fin. Prends un moment et fais une liste de comportements qui correspondent à cette définition. Tu cherches peut-être à te retenir, mais il est devenu courant de consulter son téléphone tout en faisant de l’exercice, en parlant à ses proches, en prenant son repas ou en promenant son chien. Ce comportement automatique peut se produire n’importe où : au milieu de la nuit, aux toilettes, au cinéma et au volant. Il est difficile de lutter contre l’excitation que provoque une notification.

Si tu t’aperçois que tu peux faire défiler l’écran de ton téléphone intelligent durant tout un épisode de ton émission de télévision préférée, il est possible que tu ressentes de la honte, mais tu ne devrais pas. La honte, malheureusement, est un sentiment que l’on retrouve fréquemment chez les personnes dépendantes. La docteure Anna Lembke, psychiatre et spécialiste des dépendances à Stanford, déclare : « Nous sommes presque tous dépendants à une “drogue numérique” ou une autre, et elle implique en général l’utilisation d’un téléphone intelligent ».

Si tu ne sais toujours pas si tu fais partie de ce groupe, donne-toi du temps. Même les chercheurs et les spécialistes des dépendances ont mis du temps à s’intéresser à cette tendance. Ils étaient tellement habitués à traiter principalement l’alcool et les drogues, mais en y regardant de plus près, les similitudes étaient indéniables. Parlons de certaines d’entre elles.

Voici quelques faits concernant les comportements numériques :

  • en moyenne, un utilisateur de téléphone intelligent ne passe pas plus de deux heures sans consulter son téléphone;
  • il/elle déverrouille son téléphone plus de 50 fois par jour;
  • il/elle fait glisser l’écran avec son doigt 2 617 fois;
  • 26 % des accidents de voiture aux États-Unis sont liés à l’utilisation d’un téléphone intelligent;
  • le Dr Potenza, psychiatre à Yale, affirme qu’un patient sur quatre qui vient le consulter souffre d’une dépendance numérique;

Lorsque les clients envisagent d’apporter des changements à leurs habitudes de consommation, les cliniciens les guident fréquemment à travers un exercice précis pour les aider à renforcer leur décision. Tu peux considérer cet exercice comme une liste pour/contre améliorée. Il permet au client d’examiner les avantages de son habitude et ses inconvénients. Cela permet aux gens d’agir. Pour de nombreux clients, lorsqu’ils font cet exercice, cela leur permet de savoir quelle voie ils souhaitent emprunter et, parce qu’ils trouvent des sources de motivation plus profondes, ils sont plus persévérants pour surmonter les difficultés et ont tendance à obtenir de meilleurs résultats. Tu devras peut-être beaucoup réfléchir pour trouver les raisons profondes qui te motivent, mais tu ressentiras un sentiment de conviction lorsque tu les auras identifiées.

Plusieurs d’entre nous veulent se sentir moins stressés et surstimulés. Nous voulons réduire notre impulsivité, faire preuve de gentillesse et nous connecter au moment présent. Nous voulons peut-être passer plus de temps avec nos amis et notre famille, et nous dédier davantage à nos passions et nos loisirs. La bonne nouvelle? C’est réalisable. Les dépendances comportementales volent des heures de notre journée. Il est temps de reconquérir le calme et les moments précieux qui s’écoulent de façon anodine avec une consommation inconsidérée, mais il est normal qu’il ne soit pas facile de réduire sa consommation.

Et si mes amis et ma famille pensent que je suis moins disponible?

Et si je ne suis plus dans le coup?

Si je quittais les médias sociaux, est-ce que l’on m’oubliera?

Comment puis-je lutter contre ma dépendance si je passe plus de huit heures par jour en ligne pour mon travail?

Alors, comment faire pour réduire sa consommation? La culture populaire a répandu l’idée que l’abstinence est la seule option possible, mais plusieurs personnes trouvent leur compte dans la « réduction des risques ». Tu as probablement entendu dire que si tu essayes d’arrêter de fumer, le nombre optimal de cigarettes est de 0. Les glucides sont légèrement différents. Bien qu’ils puissent avoir des effets néfastes sur le tour de taille, l’humeur et l’énergie, l’objectif en matière de glucides ne consiste pas tant à les bannir qu’à modifier ta consommation. C’est plus subtil; les experts conseillent de privilégier les glucides complexes plutôt que les glucides simples. Les communications numériques entrent dans la même catégorie que les glucides. À une époque où des actes routiniers et essentiels comme les opérations bancaires se font en ligne, il est difficile de se passer d’un écran. L’objectif est de créer des limites saines, des techniques d’adaptation solides et d’identifier ses envies irrépressibles et ses déclencheurs pour choisir une réponse comportementale plus utile.

À mesure que les experts se familiarisent avec les attributs des différentes dépendances comportementales, la hiérarchie entre les écrans, les jeux vidéo, l’alcool et les drogues s’aplatit. Ce sont des prédateurs qui fonctionnent de la même manière; ils se nourrissent de dopamine et s’attaquent aux circuits de récompense et de plaisir du cerveau. Johann Hari souligne que la connexion est le contraire de la dépendance, ce qui rend le temps passé devant un écran encore plus compliqué. Nous nous connectons à nos collègues, nos amis et notre famille par le biais d’appareils, mais nous perdons notre capital social : la coordination et les émotions échangées avec nos interlocuteurs sociaux grâce au contact visuel. Cet aspect de la connexion nous sépare des autres.

On pourrait penser que les dépendances numériques sont plus bénignes que les substances, mais les faits démontrent que les habitudes numériques peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. L’excès de temps passé devant un écran peut conduire à la dépression et à l’anxiété. Les habitudes numériques peuvent activer des sentiments de détresse et exacerber les TOC et le TDAH. Le téléphone intelligent peut décimer notre capacité d’attention et peut nous rendre nerveux et agités lorsque nous l’oublions pour aller faire des courses.  Pour ceux qui connaissent la sensation de vulnérabilité que procure le fait de se promener sans téléphone, cela peut ressembler à sortir sans pantalon. C’est là qu’on se rend compte que Steve Jobs a eu un fort impact sur notre neurobiologie.

Tout n’est pas si sombre. S’il y a une chose qui ressort des recherches récentes sur les dépendances liées aux substances, c’est que le cerveau est malléable, impressionnant de résilience et de volonté. Voici donc quelques conseils et astuces fondés sur des données factuelles qui peuvent te donner la motivation de te lancer dans le premier mois de ta transformation numérique (ou peut-être même de ta transformation sur la consommation de substances).

Étape 1 :

Dédie un horaire pour le numérique chaque jour 📲

Tu as bien lu, il peut être utile de dédier et de définir un temps d’écran. Une grande partie de notre utilisation se fait en pilote automatique, autrement dit, ce n’est pas une activité consciente et délibérée.

Étape 2 :

🧘Utilisation consciente des écrans

Au lieu d’utiliser ton téléphone dans les files d’attente ou aux passages piétons, trouve-toi un moment pour cette activité et concentre-toi vraiment dessus. Il peut également être utile de réfléchir à la raison pour laquelle tu allumes ton téléphone (par exemple pour envoyer un texto à ton adolescent), puis de ne faire que cela.

Étape 3 :

Mets tes notifications en sourdine 🔕

Nous avons parlé de la dopamine. C’est un produit neurochimique qui ne peut résister à l’appel du son d’une notification ou à la vue d’une bannière publicitaire. Désactive-les, sauf peut-être la sonnerie de ton ou ta partenaire, de ta mère ou de ton enfant 😉

Étape 4 :

Définis un espace écran dans la maison 🏡

Prends le contrôle de ton espace de vie en décidant d’un endroit où ton téléphone peut être utilisé. Choisis un endroit en dehors de la chambre à coucher. Laisse tes appareils se charger et se reposer à la fin de la journée. Si tu travailles sur l’ordinateur, essaye de changer d’activité à la fin de la journée.

Tu peux commencer par supprimer les courriels de travail et les notifications de Slack de ton téléphone. Si c’est possible, utilise un ordinateur dédié au travail et utilise un ordinateur personnel pour tes autres activités. Cette simple séparation peut signaler à ton cerveau qu’une machine similaire représente un état d’esprit et un objectif différent. Essaie d’être dans un environnement confortable, sans désagréments venus de l’extérieur, lorsque tu t’occupes des éléments de ton bien-être : la nutrition, la connexion à ce qui t’entoure, le sommeil, le mouvement et, oui, les activités numériques. L’objectif est de se sentir plus calme après s’être déconnecté des médias sociaux.

Tu constateras que tu es plus à même de te consacrer à une seule tâche à la fois, lorsque tu n’es pas assailli par les nombreuses attentes souvent imposées par la réalité virtuelle. En donnant à ton cerveau la possibilité de respirer entre deux stimulus, tu trouveras un espace de détente sain à la fin de la journée et lorsque tu auras besoin d’une pause. Soyons francs, nous sommes à l’ère du numérique. Mais en l’utilisant avec discernement, tu peux obtenir le calme, la clarté, la créativité et la gentillesse dont tu as besoin. 

Accéder à l’application SENTiER d’ALAViDA

 

 

 

ALAViDA propose des soins virtuels à la demande pour toute personne qui s’interroge sur sa relation avec l’alcool ou d’autres substances. Que vous cherchiez à réduire votre consommation pour la première fois, que vous essayiez d’arrêter depuis des années ou que vous souhaitiez simplement vous sentir plus en contrôle, vous êtes au bon endroit.

//BACK
  • Mental Health
  • Taking care of the mind so it can take care of everything else.

Addictions—the Downside of the Digital Age

  • Mental Health
  • Article

Article

Addictions—the Downside of the Digital Age

While experts show that any stimulus can lead to the formation of addiction, society tends to villainize some habits over others, in particular alcohol and drugs. Some of us may be more prone to developing sticky habits, but none are immune. What is the thing that drives our addictions? Scientists say it’s the desire to escape uncomfortable feelings or negative emotions. And that is something we all confront.

May 2-8, 2022 is mental health week, and this year the theme is empathy. It’s all about understanding another person’s feelings and experiences. At times, it’s about showing an attitude of empathy to ourselves. Learning more about behavioural addictions and breaking down stigma helps build an empathetic mindset that can shape our individual and collective mindset about mental health and substance use challenges. Let’s check-in about behaviour that tends to slip under the radar: digital addiction. Take notice of the connections you make between different behavioural addictions; you can apply empathy and techniques to other habits.

We live in a digital world, and while facing the reality of a pandemic, digital life has taken centre stage. When habits become automatic, they can go unchecked. Take social media, for example. It might make you feel awful, but it’s common to check it in lineups, spare moments, and in the bedroom. Our habits extend beyond Facebook and Instagram. Some of us re-fill and empty fantasy take-out baskets in the Uber eats app for restaurants located within a 1 km radius, ignoring the vegetables that protest from the shelves of our refrigerator. We ask Google all of the stray questions that pop into our heads. Reminding ourselves of the habits that drive our daily routines can be humbling. It helps to know how the brain works; knowing that we are wired for pleasure, self-soothing, and escape helps us to recognize our patterns. A crack forms where the light can come in: addictions do not just happen to a certain kind of person.

According to the DSM definition, the thing we are addicted to causes cravings and urges. It gets in the way of our relationships, work-life, and recreational time, and it’s hard to stop doing it. Take a moment and write a list of behaviours that apply to this definition. Still, you might be holding back. It has become commonplace to check our phones while exercising, talking to loved ones, eating meals, or walking the dog. This automatic behaviour can happen anywhere: in the middle of the night, in the washroom, movie theatre, and while driving the car. It’s simply hard to fight the buzz that comes with the ding. 

If you’re realizing that you can scroll through a whole episode of your favourite TV show, you might feel shame, but don’t. Shame, unfortunately, is a common part of addictions. Stanford psychiatrist and addiction specialist Dr. Anna Lembke, says, “Just about all of us have a digital addiction drug of choice, and it probably involves using a smartphone.”

If you’re still unsure if you’re in this group, give yourself time. Even addiction researchers and specialists were late to the trend. They were so accustomed to primarily treating alcohol and drugs, but upon closer examination, the similarities were undeniable. Let’s talk about some of them.

  • An average smartphone user doesn’t make it longer than two hours without checking for updates
  • He or she unlocks their phone more than 50 times per day
  • They swipe 2,617 times
  • 26 percent of car accidents in the United States are related to smartphone use
  • Yale Psychiatrist, Dr. Potenza, says that one in four of the patients who come to see him have a digital addiction
  • Scientists believe that anything that can stimulate a person can lead to an addiction.

When clients are thinking about making changes to their substance use patterns, clinicians frequently guide them through a decisional balance exercise. You can think of this as a revamped pro/con list. It enables the client to look at the benefits of their habit and the downfalls. It gives people agency. By the time many clients have gone through this exercise, they know what course they would like to take and because they find reasons of deeper meaning, they persist through challenges and they tend to see results. You may have to do some digging to tap into your deeper reasons but you will feel a sense of conviction when you identify them.

Many of us want to feel less stressed and overstimulated. We want to reduce reactivity, dial-up kindness, and connect to the present moment. We may want more time with our friends and family, and for their passions and hobbies. The good news? It’s achievable. Behavioural addiction steals hours from your day. It’s time to reclaim the calm and precious moments that pass unremarkably with mindless consumption, but it’s normal to worry about cutting back.

What if my friends and family think I’m less available?

What if I become out of the loop?

If I leave social media, will I be forgotten?

How can I get away from my addiction if I spend 8+ hours a day online for my job?

So how do you cut back? Popular culture has made it seem as if abstinence is the only option, but many find their best fit with harm reduction. You’ve probably heard it said that if you’re trying to quit smoking, the best number of cigarettes is 0. Carbohydrates are a little bit different. While they can take their toll on the waistline, mood system, and energy, the goal with carbs is less to banish them than to change your consumption. It’s subtler; experts advise that intake is focused on complex rather than simple carbs.  Digital communication fits into the same category as carbs. In an age where routine and essential acts like banking happen online, it’s a hard sell to go screen-free. The goal is to create healthy boundaries, strong coping techniques, and to identify cravings and triggers to choose a more helpful behavioural response.

As experts become more familiar with the qualities of different behavioural addictions, the hierarchy between screens, video games, alcohol, and drugs flattens out. These are like-minded predators that hunger after dopamine and prey on the brain’s reward and pleasure circuitry. Johann Hari points out that connection is the opposite of addiction, making screen time even more complicated. We are connecting to our colleagues, friends, and family through handy devices but we lose our social capital—the coordination and emotion exchanged by social partners through eye contact. This feature of our connection separates us.

One might think that digital addictions are more benign than substances, but the evidence shows that digital habits can come with serious health consequences. Excess screen time can lead to depression and anxiety. Digital habits can activate feelings of distress, and exacerbate OCD, and ADHD. The smartphone can decimate our attention span, leaving us edgy and restless when we forget our device while running an errand. For those familiar with the vulnerable sensation of walking around phone-less, it can feel like stepping out without pants. A closer look reveals that our neurobiology has been re-jigged under the innovation of Steve Jobs.

It’s not all doom and gloom. If there’s anything that’s come out of the up-and-coming research about substance-related addictions, it’s that the brain is malleable, impressively resilient, and strong-willed. So, here are some evidence-based tips and tricks that can offer you the conviction to see through the first month of your digital (or maybe even substance use) transformation.

Step 1:

Dedicate a scroll + window each day 📲

You didn’t read it wrong; it can be useful to dedicate and define screen time. Much of our use happens on autopilot, in other words, it isn’t a mindful activity.

Step 2:

🧘‍♂️Mindful Screen Use

Instead of scrolling in lineups or at crosswalks, choose when you scroll and really focus on the activity. It can also help to think about why you are opening your phone (for instance texting your teen) and then do just that.

Step 3:

Mute your Notifications 🔕

We talked about dopamine. It’s a neurochemical that can’t resist the reinforcing sound of a text tone or the sight of a banner image. Turn them off, except maybe the ring tone for your partner, mother, or child 😉

Step 4:

Section your Screen Space in the Home 🏡

Keep your space calm by deciding where your cell phone is a welcome guest. Choose a location outside of the bedroom. Let your devices charge and rest at the end of the day. If you work on the computer, try to change up your activities at the end of the day.

You can start by removing work emails and slack notifications from your phone. If it’s possible use a dedicated work computer and use a personal computer for your other activities. This simple separation can signal to your brain that a similar machine stands for a different mindset and purpose. Think of anxiety and mood as living comfortably in a box when you attend to the elements of your wellbeing: nutrition, connection, sleep, movement, and yes, digital activities. The goal is to feel calmer after disconnecting from social media.

You’ll find you are better able to attend to one task at a time without the flurry of expectations often imposed by virtual reality. Giving your brain room to breathe between the dings and pings, will help you find a healthy space for recreation at the end of the day and when you need a break. Let’s face it, we’re in a digital age. But through mindful use, you can get the calm, clarity, creativity, and kindness you crave. 

Access the ALAViDA TRAiL.

 

 

 

ALAViDA offers on-demand virtual care for anyone questioning their relationship with alcohol or other substances. Whether you’re looking to cut back for the first time, have been trying to quit for years, or just want to feel a little more in control, you’ve come to the right place.